Exposition CTI

Exposition des CTI au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
du 21 juin au 5 juillet 2016

Innovations rendues possibles par les CTI : ZOOM sur les projets !
> Téléchargez le catalogue de l’exposition

 

ProjetCerib

La solution béton, qui va vous faire vibrer ! (CERIB)
Vibritis®
Accompagner les industriels du béton dans leurs démarches de réduction de la pénibilité au travail et d’amélioration des process de fabrication. Le dispositif doit représenter un niveau d’investissement supportable par des TPE et PME, permettre un pilotage aisé de la vibration, et assurer une optimisation des structures de moules.
> Voir le projet

 

 

Les voitures sont attendues en cabine ! (CETIAT)ProjetCetiat
LUXIA

Accompagner l’entreprise OMIA dans le développement d’une cabine de peinture destinée aux gros carrossiers automobiles, afin de répondre à plusieurs objectifs : réaliser des économies
d’énergie, améliorer les conditions de travail, augmenter la productivité, permettre l’utilisation de plusieurs sources d’énergie pour s’adapter aux différents marchés à l’export.
> Voir le projet

 

 

ProjetQSP

L’avenir de l’automobile se profile avec légèreté (CETIM)
Quilted Stratum Process (QSP)

Répondre aux besoins des constructeurs automobiles en matière d’allègement de la masse des véhicules dans le cadre des normes antipollution applicables dès 2020, avec un objectif de 2 litres aux 100 km. S’ils acceptent un surcoût de 3 € au kg, ils exigent des temps de fabrication de l’ordre de 2 minutes par pièce.
> Voir le projet

 

 

Posez une nouvelle brique à l’usine du futur ! (CETIM-CTDEC)ProjetCetim
Usitronic®

Anticiper l’évolution technologique pour imaginer l’usine du futur. Dans ce cadre, optimiser la fabrication de pièces de formes classiques ou complexes (formes gauches, usinage 5 axes…)
en petites, moyennes et grandes séries avec un objectif zéro défaut. Mais aussi produire de façon autonome pour augmenter le temps d’ouverture des machines. Le but : permettre l’utilisation des appareils sans surveillance, afin de combler le nombre d’heures de non fonctionnement dans une année, tout en gagnant en régularité sur les pièces produites.
> Voir le projet

 

Trouver chaussure à son pied… chinois ! (CTC)ProjetCTC
Etude de la morphologie du pied chinois

Soutenir 6 industriels français, accompagnés par la Fédération Française de la Chaussure, dans leur volonté de conquérir le marché chinois. Les aider à proposer une offre combinant leur
savoir-faire et les attentes spécifiques des consommateurs de ce pays en termes de morphologies, d’habitudes et de « French Touch ».
> Voir le projet

 

Des jus de fruits vraiment plein d’énergie ! (CTCPA)ProjetCTCPA
Chauffage Ohmique

Répondre à la demande de la société Foulon Sopagly, spécialisée dans la production de pur jus de raisin premium pour l’industrie, de disposer d’une ligne de production plus performante.
L’objectif : rendre sa fabrication moins énergivore, tout en améliorant les qualités organoleptiques et nutritionnelles de ses produits.
> Voir le projet

 

Voici une canopée qui ne craint pas les flammes! (CTICM)ProjetCTICM
Ingénierie Sécurité Incendie

Dans notre société moderne, l’incendie est un risque permanent qui doit être pris en compte lors de la conception ou de la réhabilitation d’ouvrages de construction, tel que pour la Canopée des Halles, à Paris. Le défi qu’a dû relever le CTICM sur cette réhabilitation était
d’optimiser la protection incendie, tout en favorisant une édification plus rapide de l’ouvrage. Cela a conduit à une économie substantielle sur le coût de la construction, tout en maintenant le niveau de sécurité approprié. Un défi qui a mobilisé toute la technique et la créativité des professionnels de la construction métallique.
> Voir le projet

 

Refroidissez vos moteurs avec de la mousse métallique (CTIF)ProjetCTIF
Mousse métallique

Augmenter les performances technico-économiques des échangeurs thermiques tubulaires pour transmission mécanique. Un nouveau concept d’échangeur d’huile intégrant une structure en mousse métallique.
> Voir le projet

 

 

 

Eco-construction : un avenir en terre (CTMNC)ProjetCTMNC
Briques en terre crue
Remettre au premier plan la brique en terre crue : premier matériau de construction de l’Histoire, qui existe partout et dont l’exploitation tout comme l’utilisation sont faciles à mettre en oeuvre. Écologique, ses particularités physiques présentent par ailleurs de très nombreux intérêts dans le cadre d’habitations énergétiquement performantes, ce qui en fait un matériau d’avenir pour les entreprises du bâtiment.
> Voir le projet

 

Et si le papier était l’arme la plus efficace pour lutter contre la contre-façon ? (CTP)ProjetCTP
PEPS
Répondre à la priorité nationale de lutter contre la contrefaçon, qui coûte chaque année des milliards d’euros à l’économie française et entre 30 000 et 40 000 emplois. Indépendamment de leur robustesse, ces articles, basés sur des matériaux et procédés de piètre qualité, peuvent nuire gravement à la santé de leurs utilisateurs. Ainsi, la protection des marques doit être intégrée dès le début du cycle de vie du produit. La solution idéale doit s’appuyer sur une technologie difficile à mettre en oeuvre pour les contrefacteurs, peu coûteuse et facilement identifiable par les autorités de contrôle, ainsi que les particuliers.
> Voir le projet

 

ProjetCTTN

Le nettoyage du futur ça commence aujourd’hui !
(CTTN – IREN)

CO2 supercritique
Trouver une alternative aux traitements industriels, qui soit plus respectueuse de l’environnement, pour reconditionner les vêtements de travail et articles textiles très souillés, utilisés notamment dans l’industrie lourde, mécanique,… 1.7 millions de tonnes d’articles textiles et vêtements sont traités chaque année par les 7 000 entreprises du secteur, qui pourraient donc être potentiellement intéressées.
> Voir le projet

 

ProjetFCBA

Qui mieux que les séniors pour imaginer leur habitat idéal ? (FCBA)
Habitat Séniors
Les séniors ne doivent plus s’adapter à leur logement, c’est à celui-ci de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie. Fort de ce constat est né le projet Habitat Séniors, visant à proposer un logement évolutif, qui s’adapte à la façon de vivre de nos aînés. 11 innovations produits et services ont été conçues dans différents secteurs industriels…
> Voir le projet

 

ProjetFranceclat

Donnez de l’éclat à la création, avec la fabrication additive (France-Eclat)
Fabrication additive
Stimuler l’innovation, mais aussi alimenter la veille créative et technologique dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.
Conseiller les entreprises sur les technologies émergentes, telles que la fabrication additive et les aider à les maîtriser.
> Voir le projet

 

 

Stop à l’insomnie, enfilez votre pyjama connecté ! (IFTH)ProjetIFTH
Somnonaute
Les avancées majeures dans la compréhension du sommeil sont associées au développement d’une méthode de suivi scientifique : la polysomnographie. Mais la lourdeur technique et le coût de la mise en place d’une mesure de ce type freine le diagnostic des troubles du sommeil. L’objectif était donc d’offrir une solution permettant d’améliorer ce dernier aux bénéfices des patients souffrant de ces problèmes, tout en restant au plus près de leurs habitudes de vie et sans nuire à leur confort.
> Voir le projet

 

La diversification ça a bon goût (Institut de soudure)ProjetSEP
Planche de cuisson Sagovia

Dans un contexte difficile pour l’industrie automobile, la Société d’Emboutissage Précis (SEP), spécialisée dans la sous-traitance mécanique, souhaite se diversifier par le biais de l’innovation.
Son ambition : développer sa marque, en pénétrant notamment le marché de la distribution en supermarchés, jardineries et grandes surfaces de bricolage.
> Voir le projet

 

 

Le plastique c’est fantastique, mais aussi intelligent ! (IPC)ProjetS2P
Projet S2P
Développer une technologie innovante, afin de permettre aux entreprises de la plasturgie de s’attaquer au marché des objets connectés. Plus largement, réindustrialiser notre pays sur la base de procédés d’avenir, en créant la filière française de plastronique.
> Voir le projet

 

 

ProjetIterg

Quoi de meilleur qu’un produit naturel pour en protéger un autre ? (ITERG)
Desherbant Beloukha®
Adapter les pratiques agricoles aux évolutions de l’économie et du contexte sociétal au niveau mondial, afin de favoriser le développement de la Protection Intégrée des Cultures, moins
consommatrice en chimie de synthèse et en énergie, mais aussi plus respectueuse des écosystèmes. Dans ce contexte et dans le cadre du plan Ecophyto2, il s’agit de concevoir un désherbant naturel, performant, sans effet préjudiciable pour l’homme, l’eau, le sol et l’air.
> Voir le projet

 

ProjetDemodulor

Quand la déconstruction devient un jeu d’enfant … et un enjeu de société (MECD)
Projet DEMODULOR
Dans le cadre de l’appel à projets de l’ADEME sur les déchets du bâtiment, le défi était de proposer des solutions constructives intégrant dès leur conception, l’évolution du bâtiment et son démontage, en vue d’assurer la valorisation ou le recyclage des matériaux et produits.
> Voir le projet

 

 

Géotextile : la qualité en progrès (ASQUAL)ProjetAsqual
Afin de mieux répondre aux besoins des bureaux d’études et maîtres d’oeuvres évoluant dans le secteur du génie civil et faisant appel aux géotextiles, 27 producteurs ont souhaité améliorer la qualité des mesures réalisées dans le cadre de la certification. En effet, l’attribution d’un certificat de qualité repose en partie sur les essais réalisés, dont la pertinence (identification physicochimique, caractérisations mécanique et hydraulique) influe sur la fiabilité des informations communiquées aux utilisateurs de produits certifiés.
> Voir le projet