Accompagner les industriels pour préparer l’avenir

Les CTI-CPDE permettent aux entreprises d’obtenir des résultats et bénéfices à court terme au travers de leurs différentes missions.
Celles-ci se concrétisent via plusieurs activités, telles que :
l’accompagnement au Développement ou à l’adaptation de nouveaux produits, la diffusion de travaux collectifs, la formation et la normalisation.

 

Une démarche globale dédiée au développement de produits et procédés

Les CTI mettent leurs moyens technologiques et humains au service des industriels pour les

Female Scientist Studying Liquid In Flask

aider à créer, adapter ou optimiser leurs produits et procédés. A leurs côtés, ils définissent des solutions technico-économiques, intégrant les réglementations actuelles ou à venir et proposent de les assister dans :

  • La conception et l’industrialisation de nouvelles gammes de produits
  • L’optimisation des procédés industriels et ateliers pour une réduction des coûts de production
  • La pérennisation des savoirs de l’entreprise

Autour du projet de l’entreprise, les CTI définissent une équipe pluridisciplinaire adaptée, constituée de consultants expérimentés et d’experts métier, ainsi que de membres clés de l’entreprise accompagnée.

Ils peuvent ainsi intervenir sur :

  • L’élaboration des gammes de produits srobot_parachevement-cetimelon les contraintes et attentes du marché
  • L’évolution des procédés de fabrication
  • La prise en compte de facteurs tels que l’environnement et la sécurité dans l’organisation des ateliers
  • La mise en place de démarches mobilisatrices de progrès au sein des ateliers
  • L’identification des savoirs techniques de l’entreprise pour capitaliser sur ceux-ci en anticipation des départs

Enfin, les CTI engagent les entreprises qu’ils accompagnent dans une démarche innovante d’ingénierie industrielle. Celle-ci a pour but d’instaurer une performance durable: Rationalisation des procédés, diminution des défauts de fabrication, amélioration
des conditions de travail, valorisation des sources d’énergie disponibles, réduction des déchets…

La formation comme levier de compétitivité

La formation constitue un axe majeur de la diffusion et de l’appropriation des progrès techniques, véritable levier de compétitivité pour les entreprises industrielles. Acteurs de laformation
formation initiale et continue, inter et intra-entreprises, les CTI assurent le transfert des résultats de la recherche et des savoir-faire « métier ». Leurs offres s’adressent à toutes les
catégories professionnelles : de l’opérateur aux fonctions d’encadrement.

Pour cela, ils mettent à disposition leurs plateformes et laboratoires pédagogiques, utilisant des outils représentatifs du paysage industriel.

Travaillant en partenariat avec les organisations professionnelles pour définir des axes de
développement autour de leurs offres de formation, mais aussi avec le monde enseignant, les CTI mettent à profit toutes les synergies possibles. En s’appuyant sur eux, les entreprises ont donc la garantie de bénéficier de méthodes pédagogiques et de matériels innovants, tout en
accédant à une démarche d’ingénierie complète, apte à répondre à leurs demandes spécifiques.

La normalisation pour accélérer la croissance des entreprises

Les CTI sont un pilier essentiel de l’effort français de normalisation dans les secteurs industriels, pouvant générer des gains conséquents en termes de chiffre d’affaires. Ils normalisationconsacrent ainsi une part importante de leurs actions collectives à cette activité.
Ils intègrent notamment des bureaux de normalisation sectoriels, au sein desquels ils animent et coordonnent les travaux du secteur et de ses diverses filières.

Les CTI interviennent lors des 3 étapes du processus de normalisation :

Pré-normalisation : développement de produits, essais et services ; argumentations techniques ; analyses et évaluations expérimentales ou théoriques des propositions faites par les instances CEN et ISO.

Normalisation : contribution à la gestion du système normatif français ; apport d’une expertise technique et technologique ; participation sectorielle via des études théoriques ou expérimentales réalisées à l’étape de pré-normalisation.

Diffusion : information sur les nouvelles normes et leurs évolutions ; accompagnement à l’appropriation des contenus par les entreprises ; contribution au développement d’une culture
« normative » des acteurs économiques.

Voir aussi

> Réseau CTI

Au côté des industriels pour un impact immédiat et positif

Accompagner les industriels pour l’innovation